L'investiture d'Obama

Aller en bas

L'investiture d'Obama

Message par Ringo le Mar 20 Jan - 22:43

La prise de fonction de Barack Obama à 47 ans constitue un événement historique dans un pays travaillé par les questions raciales depuis sa création, où la ségrégation régnait encore dans les Etats du Sud il y a quelques décennies. M. Obama a prêté serment à Washington, devant le Capitole -le siège du Congrès américain- sur la Bible utilisée en 1861 par Abraham Lincoln, le président qui a aboli l'esclavage avec sa "Proclamation d'émancipation".

Dans son discours d'investiture, sa première allocution en tant que président en exercice, M. Obama a exhorté ses compatriotes à "refaire l'Amérique". "Le temps où nous résistions au changement, où nous protégions des intérêts étriqués et repoussions les décisions déplaisantes, ce temps est assurément fini", a-t-il déclaré après sa prestation de serment devant des centaines de milliers de personnes, probablement au moins un million, massées sur l'immense esplanade du National Mall.

"Aujourd'hui je vous dis que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels. Ils sont graves et ils sont nombreux. Ils ne seront pas relevés facilement ni rapidement. Mais sache-le, ô Amérique, ils seront relevés", a-t-il promis d'une voix forte à ses concitoyens.

En ces temps difficiles pour les Etats-Unis frappés par la récession, il a rappelé les paroles de George Washington, le premier président du pays, enjoignant les Américains au courage "dans cet hiver de notre épreuve". "Avec espoir et vertu, bravons une nouvelle fois les courants glacés et endurons les tempêtes qui pourraient surgir", a-t-il lancé dans son discours d'une durée de 18 minutes et demie.

Il a également promis au monde une nouvelle Amérique davantage à l'écoute des autres, tout en jurant de ne rien faire qui puisse nuire à la sécurité des Etats-Unis, et en évoquant la menace terroriste. "Nous ne nous excuserons pas pour notre mode de vie et ne renoncerons pas à notre défense. Et à ceux qui cherchent à faire avancer leurs objectifs en provoquant la terreur et le massacre d'innocents, nous disons aujourd'hui que notre moral est plus fort et ne peut être brisé, (...) nous vous vaincrons."

Barack Obama s'est ensuite adressé au "monde musulman", à qui il a promis de "chercher une nouvelle façon d'avancer fondée sur l'intérêt et le respect mutuels." Il a également évoqué le caractère historique de son investiture dans un pays marqué par un passé douloureux pour les Noirs, soulignant que son père, un Kényan, "n'aurait peut-être pas été servi dans un restaurant local il y a moins de 60 ans".

Après la prestation de serment, qui s'est déroulée sous un beau soleil, mais par -2 degrés Celsius, les festivités d'investiture, commencées ce week-end, devaient se poursuivre avec une grande parade sur Pennsylvania Avenue et les dix bals officiels en l'honneur du nouveau président qui devaient s'achever tard dans la nuit.

Malgré le froid glacial et un risque de chutes de neige, des centaines de milliers de personnes avaient convergé vers la capitale américaine sous haute surveillance en début de journée. Les rues ont commencé à se remplir bien avant le lever du jour et les rames du métro enregistraient une forte affluence peu après le début du service à 4h du matin.

M. Bush a laissé une note à son successeur dans un tiroir de sa table de travail, dans le Bureau Ovale, comme le veut la tradition. Un message dans lequel le président sortant déclare une nouvelle fois que M. Obama représente un nouveau chapitre de l'histoire des Etats-Unis et où il lui adresse à nouveau tous ses voeux de succès, a expliqué la porte-parole de M. Bush, Dana Perino.

L'héritage politique de l'impopulaire président sortant constitue un lourd fardeau pour la nouvelle administration, même si les sondages montrent que les Américains ont confiance dans la capacité de Barack Obama à réussir. Le nouveau président a prévenu avant son investiture que l'économie risquait de se détériorer encore et qu'il faudrait du temps avant de voir une amélioration.

La 56e journée d'investiture présidentielle de l'histoire des Etats-Unis avait commencé pour M. Obama et son vice-président Joseph Biden, qui a prêté serment juste avant le président-élu, par un office traditionnel à l'église épiscopale de St. John, non loin de la Maison Blanche. Les cloches ont retenti à l'arrivée du président-élu et de son épouse Michelle, en robe jaune d'or tissée de fils d'argent.

Le révérend Luis Leon a accueilli les Obama, entrés dans l'église sous les applaudissement d'environ 200 personnes, et rappelé que tous les présidents américains depuis James Madison, le quatrième président du pays, s'étaient recueillis au moins une fois dans cet édifice religieux. Les Obama ont ensuite été accueillis par M. Bush et son épouse Laura à la Maison Blanche pour prendre le café. Mme Obama a remis à la First Lady sortante un cadeau emballé dans une boîte blanche ornée d'un ruban rouge.

Après la prestation de serment de Barack Obama, les Bush ont quitté Washington pour le Texas. Quant au nouveau président des Etats-Unis, il devait participer à quelques-uns des bals dans la soirée mais a promis de s'atteler à sa tâche dès mercredi. AP

non ce n'est pas moi qu'il l'ai rediger :^^':

Je suis trop content que Barack Obama soit officielement devenu président des Etats-Unis et vous qu'en pensez vous?
avatar
Ringo
LoVer Du FoFo
LoVer Du FoFo

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 28
Localisation : Près de la Tour Eiffel
Humeur : Va et vient
Popularité : 0
Powaa : 6
Date d'inscription : 06/01/2008

Awards PowaKumi !
Fidelité: 22%

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jenaipas.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'investiture d'Obama

Message par Serian le Mer 28 Jan - 22:33

Moi aussi ENFIN UN PRÉSIDENT NOIR xDDD puis il est dix fois mieux que Georges Bush alors xD par contre j'ai pas vu l'investiture j'étais pas là mais j'aurai bien voulut aller au bal xDDD
avatar
Serian
Divin(e)
Divin(e)

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 25
Localisation : chez moi
Humeur : Sympa comme d'habitude :D
Popularité : 3
Powaa : 174
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'investiture d'Obama

Message par Goro-goro le Jeu 29 Jan - 12:36

Ma mere l'a enregistré mais c'est long ! lol Je suis content d'avoir vu cette ceremonie comme meme ça vallait le coup saoul

_________________
avatar
Goro-goro
FaNat' straWberry
FaNat' straWberry

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 26
Localisation : Dans vos coeurs ! Pitié laissez moi sortir !
Humeur : Manger, bouffer, grignoter et surtout manger
Popularité : 5
Powaa : 75
Date d'inscription : 19/05/2007

Awards PowaKumi !
Fidelité: 37%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'investiture d'Obama

Message par *Julia* le Mar 31 Mar - 21:13

Je l'ai suivie jusqu'au bout ! C'etait untrès grand evenement pour l'histoire des etats-unis et peut etre meme du monde. C'est marrant parce que avant j'avais pensé que ce serai en France qu'il y aurait le premier president noir (enfin il est plus metise qu'autre chose)
avatar
*Julia*
Divin(e)
Divin(e)

Féminin
Nombre de messages : 1100
Popularité : 3
Powaa : 44
Date d'inscription : 16/09/2006

Awards PowaKumi !
Fidelité: 22%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'investiture d'Obama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum